lunedì 21 marzo 2011

l'uomo come natura in evoluzione

A proposito di ecologia interiore ecco alcune considerazioni di Patrick Malle. Ecologia come riscoperta e conoscenza del nostro mondo interno. Oikos "la casa" e logos, "conoscenza". Tornare a casa finalmente.

"Une définition de méditer c’est aussi prendre soin de soi.

Abandonner l'ego, c'est abandonner les constructions toutes faites qui nous permettent d'aborder le monde, nos constructions préformées. Abandonner l'ego c'est accepter la déconstruction de la façon dont nous avons imaginé le monde, de notre mode de fonctionnement. C'est, un instant, abandonner, accepter que se déconstruisent toutes nos idées sur le monde. Le seuil c'est le moment où je ne pourrais plus déconstruire réellement l'ego et que je m’en tiendrai à un quadrillage mental qui me permet, illusoirement, de tenir dans la situation où je suis.

L’aspect écologique peut être compris comme une éternelle déconstruction puis reconstruction qui semble avoir accompagné le processus de l’évolution de la vie.

Utiliser les phénomènes, la création d’un concept, d’un objectif, puis accepter qu’il se déconstruise tout en récupérant l’énergie semble être la meilleure qualité que puisse présenter l’humain. Ce n’est pas différent de la nature, c’est la nature. S’il n’en isole pas l’action, l’homme est la nature en évolution."

Nessun commento: